top of page

Estimer la sensibilité d’un site
aux enjeux écologiques

Principe : Le principe de l’analyse de sensibilité est de fournir un set d'indicateurs pour cartographier les caractéristiques écologiques du paysage. Il s’agit ici d'identifier les enjeux écologiques du territoire où se situe votre bâtiment.
L'analyse de sensibilité met en regard un indicateur d'état de la biodiversité avec des indicateurs de pression. L’indicateur d'état représente la distribution de la qualité des écosystèmes tandis que les pressions évaluent la répartition d’un ensemble de phénomènes qui ont des impacts directs dans l’effondrement de la biodiversité. 

Chaque indicateur se décline en sous-indicateurs qui en couvrent différents enjeux.

arborescence2.PNG

Arborescence de l’évaluation de la sensibilité, OID 2023

Objectif : Il s’agit d’identifier les zones à fort enjeu de biodiversité. Ces indicateurs peuvent être utilisés pour des bâtiments existants pour prioriser les sites où il faudrait mettre en place des actions de préservation ou de reconquête de la biodiversité. Il permet également d’accompagner les porteurs de projets dans le choix du site d’implantation d’un futur bâtiment, et d’adapter la conception aux enjeux locaux.

L’indicateur d’état de la biodiversité 

Objectif : L'indicateur d'état permettra de faire émerger le défi écologique prioritaire du territoire et des de fournir des recommandations d'action pour accompagner les changements de pratique des acteurs de l'immobilier.

L'indicateur d'état peut être utilisé sur des bâtiments existants pour prioriser les sites où il faudrait mettre en place des actions de conservation, amélioration ou de reconquête de la biodiversité. Il permet également d’accompagner les porteurs de projets dans le choix du site d’implantation d’un futur bâtiment, et d’adapter la conception aux enjeux locaux.

Méthodologie : Notre démarche et la méthodologie sont explicitées dans un document appelé "Référentiel", accessible ci-dessous. Les annexes fournissent, quant à elles, un ensemble de données brutes utilisables basées sur l’analyse des indicateurs et sous-indicateurs de l’état de la biodiversité. 

Les indicateurs de pressions sur la biodiversité 

Objectif : Les indicateurs de pression évaluent la répartition et l'intensité d’un ensemble de phénomènes qui ont des impacts directs dans l’effondrement de la biodiversité. 

En s’inspirant des pressions définies par l’IPBES, nous avons établi quatre catégories de pressions dont le rôle dans l’effondrement de la biodiversité est avéré et qui sont pertinentes pour le secteur de l'immobilier et de la ville:

  • Urbanisation

  • Pollutions

  • Dérèglement climatique

  • Espèces exotiques envahissantes

Méthodologie : Consultez le Référentiel en cliquant ci-dessous.

Tutoriel de remplissage des bâtiments existants

Afin d’aider à compléter les caractéristiques techniques des bâtiments, l’OID a créé un “tutoriel de remplissage”, disponible ici, qui détaille l’ensemble des caractéristiques techniques pouvant être remplies pour chacun des bâtiments sur R4RE. Accompagnant ce détail, des explications sur chacun des critères sont disponibles, ainsi que des exemples (en photos, en figures, …) et des conseils de remplissage.

bottom of page