top of page

LE MODELE
BAT-ADAPT

Vous trouverez sur cette page les informations générales relatives à la constitution du modèle pour les analyses effectuées sur Bat-ADAPT : 

 

Des informations spécifiques aux modèles par aléas climatiques sont disponibles sur les pages associées : 

COHERENCE AVEC LA TAXINOMIE EUROPEENNE

 

Compte tenu des différentes exigences réglementaires, notamment celles de la taxonomie européenne, le modèle d'analyse de l'exposition au climat doit répondre à différents critères.

​​

Critère 1 : L'analyse de l'exposition au climat doit être basée sur les projections climatiques de pointe à haute résolution disponibles.

​

Critère 2 : L'évaluation des risques doit être prospective et cohérente avec la durée de l'activité, c'est-à-dire un minimum de 50 ans pour les bâtiments.

​

Critère 3 : Les scénarios utilisés doivent être multiples et cohérents avec les travaux du GIEC, basés sur des modèles libres ou payants.

​

Le modèle d'analyse sera donc traité à partir de sources permettant la présence de données prospectives, par rapport à 3 scénarios du GIEC :

  • Le scénario ambitieux, avec une politique climatique visant à diminuer les concentrations de CO2, ce sont les scénarios RCP2.6 ou SSP1-2.6,

  • Le scénario intermédiaire, avec une politique climatique visant à stabiliser les concentrations de CO2, ce sont les scénarios RCP 4.5 ou SSP2-4.5,

  • Le scénario Business-as-Usual, sans politique climatique, ce sont les scénarios RCP 8.5 ou SSP5-8.5.

Le choix de ces scénarios répond à un souci d'exhaustivité des trajectoires prises en compte ainsi qu'à une volonté d'harmoniser les informations disponibles pour traiter les différents indicateurs climatiques.

​

Différents horizons temporels seront également pris en compte, compte tenu des besoins d'estimation de l'évolution des aléas climatiques. Il y a 5 horizons temporels inclus dans l'analyse pour le modèle France : 2020, 2030, 2050, 2070 et 2090 et 3 horizons temporels pour le modèle Europe : Court (2030), Moyen (2050) ou Long terme (2090).

​

Les deux principales sources de données sont l'Atlas interactif du GIEC et la plateforme DRIAS Les futurs du climat. Chaque source de données et leur traitement seront détaillés ci-dessous.

​

SELECTION DES ALEAS CLIMATIQUES

 

La sélection des aléas climatiques qui seront pris en compte dans l'outil relève de la Taxonomie Européenne, de la TCFD et de la Loi Energie-Climat. Parmi les aléas proposés dans le tableau de classification des aléas de la Taxonomie européenne, les aléas identifiés comme pertinents pour le secteur de l'immobilier sont :

  • Chaleurs (Stress thermique, vagues de chaleur, etc.);

  • Sécheresses & Retrait-Gonflement des Argiles;

  • Précipitations intenses & inondations (Changement dans les régimes de précipitation, Fortes précipitations, Inondations par ruissellment, inondations par remontées des nappes, etc.); 

  • Dynamiques côtières (Erosion côtière, infiltration de l'eau de mer, montée du niveau de l'eau);

  • Tempêtes et vents violents (Changement dans les régimes de vents, cyclones, tornades, typhons, tempêtes, etc.);

  • Feux de forêts ;

  • Grands froids ;

  • Mouvements de terrains (Avalanches, glissement de terrain, affaissement);

Pour chaque aléa climatique, l'exposition est calculée selon un modèle combinant différents indicateurs climatiques bruts (pour les modèles France et Europe) et différents indicateurs territoriaux bruts (dans le cas du modèle France). 

​

L’indice de fiabilité de l’exposition est attribué comme suit :

5/5 Modélisations utilisées dans le rapport du GIEC vérifiée empiriquement

4/5 Modélisations utilisées dans le rapport du GIEC

3/5 Autres modélisations - Très fiables

2/5 Autres modélisations - Moyennement fiables

1/5 Autres modélisations - Peu fiables

​

Afin de calculer la vulnérabilité des bâtiments face aux aléas climatiques, un certain nombre d’informations sont nécessaires. Afin de les recueillir, un formulaire est disponible pour compléter les caractéristiques de votre projet.

Trois caractéristiques sont ESSENTIELLES pour le calcul :

  • La surface brute utile

  • Le nombre de niveaux hors sous-sol

  • Le ratio de surface vitrée

Si aucune information est transmise, la vulnérabilité est par défaut à 100%, avec une fiabilité nulle. 

Afin d’aider à compléter les caractéristiques techniques des bâtiments, l’OID a créé un “tutoriel de remplissage”, disponible ici, qui détaille l’ensemble des caractéristiques techniques pouvant être remplies pour chacun des bâtiments sur R4RE. Accompagnant ce détail, des explications sur chacun des critères sont disponibles, ainsi que des exemples (en photos, en figures, …) et des conseils de remplissage.

L’indice de fiabilité de la vulnérabilité est calculé à partir du nombre de questions répondues par rapport au nombre de questions total. Il varie de 0 à 5.

​

MODÈLE D’ANALYSE CROISÉE 
(EXPOSITION x VULNÉRABILITÉ)

​Une fois l’exposition climatique et la vulnérabilité du bâtiment ont été calculées, un croisement des informations est effectué comme suit pour obtenir le résultat d'analyse croisée :

Wix_images.jpg

Les différents niveaux de risque (de très faible à très important) sont déterminés par croisement des niveaux de risque de l'exposition et de ceux de la vulnérabilité. Grâce à la valeur obtenue entre 0 et 100%, on obtient un niveau de risque (parmi 5 classes) pour le résultat de l'analyse croisée. 

Calcul d'analyse croisée.jpg

Afin de limiter le nombre de questions et de données à remplir pour évaluer la sensibilité du bâtiment, des profils par défaut sont utilisés dans R4RE. Ces profils types de bâtiment sont établis à partir du travail du programme Profeel pour le résidentiel et les petites unités tertiaires. Les profils d'autres bâtiments tertiaires ont été établis par entretiens avec des experts du bâtiment.

Le référentiel de profils types disponible dans R4RE contient 68 profils de bâtiments au total. Ils sont catégorisés comme suit :

  • Bâtiments tertiaires de grande surface

o   Bureaux IGH (7 profils)

o   Bureaux haussmanniens (6 profils)

o   Bureaux non-IGH (7 profils)

o   Bâtiments logistique (2 profils)

o   Bâtiments de santé (7 profils)

  • Bâtiments résidentiels

o   Logement collectif (19 profils)

o   Maison individuelle (12 profils)

  • Bâtiments tertiaires de petite surface

o   Bureaux (1 profil)

o   Santé (1 profil)

o   Commerces (3 profils)

o   Restauration (1 profil)

 

Après avoir attribué le bâtiment à un profil par défaut (au vu d’une dizaine de questions à remplir), l’ensemble des critères techniques disponibles dans l’évaluation de sensibilité est rempli de manière automatique. Cela permet d’avoir un profil le plus complet possible au vu des grandes typologies de bâtiment retrouvées dans le parc bâti. 

​

Le document de profils, disponible en version française, ou en version anglaise, récapitule les questions-réponses permettant la détermination de profils, et les réponses attribuées par défaut, en fonction du profil.

Taxinome
Aléas climatiques
Fiabilité exposition
Modèle vulnérabilité
Tutoriel remplissage
Fiabilité vulnérabilité
Modèle analyse croisée
Ancre 1
Ancre 1
Ancre 1
Ancre 1
Ancre 1
Ancre 1
Ancre 1
Ancre 1
Profils bâtiments
bottom of page