top of page

Explorer les Co-bénéfices liés à la nature

Objectif: Les indicateurs de co-bénéfices reposent sur la démarche des Solutions Fondées sur la Nature (abréviation : SFN) telle que décrite par l’UICN. Ainsi, ils évaluent la capacité d’un site, par rapport à la présence d’éléments de nature et aux pratiques et modes de gestion, à répondre aux défis sociétaux d’un territoire. Par conséquent, chaque co-bénéfice fait l’objet d’un indicateur unique qui met en regard le niveau de défi sociétal du territoire avec les critères relatifs aux caractéristiques intrinsèques d’une parcelle.

Les trois co-bénéfices qui pourront être disponibles en priorité sur R4RE sont les suivants :

  • Rafraîchissement (disponible),

  • Gestion des eaux pluviales (à venir),

  • Santé et bien-être (à venir).
     

Par l’évaluation des co-bénéfices, le programme de recherche du Biodiversity Impulsion Group (BIG), aborde une approche plus transversale sur des sujets environnementaux et sociaux de manière à diversifier les arguments en faveur d’actions de renaturation en mettant en avant les avantages retirés par les usagers des bâtiments et ainsi toucher un plus large public.

​

Méthodologie :  Notre démarche et la méthodologie sont explicitées dans un document appelé "Référentiel", accessible ci-dessous

Tutoriel de remplissage des données bâtiments

Afin d’aider à compléter les caractéristiques techniques des bâtiments, l’OID a créé un “tutoriel de remplissage”, disponible ici, qui détaille l’ensemble des caractéristiques techniques pouvant être remplies pour chacun des bâtiments sur R4RE. Accompagnant ce détail, des explications sur chacun des critères sont disponibles, ainsi que des exemples (en photos, en figures, …) et des conseils de remplissage.

bottom of page